Manger sainement, c’est avant tout manger varié. Dans la pratique, une alimentation saine revient à manger différentes catégories d’aliments et à varier les aliments consommés.
Notre alimentation saine nous fournit des vitamines, des minéraux et d’autres substances dont notre corps a besoin, or tous les aliments n’apportent pas les mêmes nutriments.
Votre guide: la pyramide alimentaire
L’important est d’équilibrer les apports des grandes familles de produits sur l’ensemble des repas de votre journée. La pyramide alimentaire vous explique comment combiner les différents groupes.
En outre, manger sainement signifie absorber une quantité de nourriture adaptée à ses besoins. Si on mange trop, on reçoit plus d’énergie qu’on en dépense. De ce fait, on prend du poids.
Au contraire, si on mange trop peu, on perd du poids et on risque de manquer de nutriments et d’altérer les fonctions et capacités de son corps.
Pourquoi une alimentation saine est-elle si importante?
Le corps humain a besoin de différents nutriments pour fonctionner, pour construire les muscles et les tissus, pour différentes fonctions hormonales, cellulaires, neurologiques et cérébrales.
Le corps a aussi besoin d’énergie pour travailler efficacement. La nourriture nous fournit tous ces nutriments et cette énergie. Sans nutriments, le corps ne peut pas fonctionner efficacement, ni renouveler ses cellules et tissus. Le manque de certains nutriments peut provoquer des dysfonctionnements ou causer des symptômes de carence, tels que la perte de cheveux, la peau sèche, une faiblesse générale, l’anémie,…
Il faut aussi savoir que certains nutriments ne peuvent être absorbés par le corps, que s’ils sont associés à un autre nutriment. Par exemple, nos os ne peuvent pas absorber le calcium si nous ne leur apportons pas aussi de la vitamine D.
Tous les aliments ne contiennent pas les mêmes nutriments. C’est donc une alimentation variée qui va permettre de les obtenir tous. Cliquez ici pour tout savoir sur les nutriments des produits laitiers.
Quels aliments choisir?
L’important est de manger beaucoup de fruits et de légumes. Essayez de consommer également des céréales complètes, plutôt que raffinées. Choisissez les viandes maigres de préférence. Et si vous consommez des plats prêts à l’emploi, vérifiez qu’ils ne contiennent pas trop de graisses.
Faites aussi attention à l’apport en sel, car nous avons tendance à en manger trop, évitez par exemple les snacks salés. Même chose pour le sucre: il ne faut pas en abuser. Par exemple, pour une femme qui exerce un travail sédentaire et fait un peu d’exercice, il est recommandé de ne pas dépasser 50 g de sucre par jour.
Une alimentation équilibrée est riche en goût, en couleurs et en plaisir!