Le gratin, c’est un concentré de saveurs sous une croûte croustillante. Découvrez nos 5 astuces de pro pour gratiner un plat.
Surmontés d’une couche délicieusement craquante, vos plats deviennent irrésistibles! Pâtes, pommes de terre, légumes, cassolette de poisson ou ragoût de viande,… Le gratin donne effectivement une touche finale gourmande à tous vos plats.
Réussir votre gratin
1. Une croûte de rêve
Comment réussir votre gratin et obtenir une croûte légère, dorée et craquante?
Recouvrez votre préparation d’une couche de fromage(s) râpé(s), de chapelure et de parcelles de beurre, de crème ou d’une sauce spéciale (sauce au fromage ou béchamel, par exemple).
2. Un gratin qui change
Quel gratin faire? Toutes les préparations végétales ou animales peuvent en principe être gratinées. Il faut cependant adapter la méthode, en fonction des aliments utilisés.
Idéalement, vous devez cuire d’abord à l’eau ou à la vapeur les légumes assez durs comme le chou-fleur, les carottes ou les choux de Bruxelles. Et ce, jusqu’à ce qu’ils soient juste « al dente ». Ils achèveront de cuire pendant qu’ils gratinent dans le four préchauffé.
D’autres plats généralement mijotés en sauce, comme ceux à base de viande ou de poisson, sont déjà parfaitement cuits lorsque vous les passez sous le grill, pour les faire gratiner.
Enfin, vous pouvez même faire gratiner des fruits! Placez-les 1 minute sous le grill, nappés d’une couche de blancs d’oeufs battus en neige et sucrés. Un régal à tester!
3. Choisir entre croustillant et moelleux
Selon les ingrédients utilisés pour le gratin, vous obtiendrez une croûte croustillante ou moelleuse à votre plat.
Le principe est simple:
- si vous voulez une croûte croquante, utilisez des produits secs (chapelure, fromages râpés,…),
- et si vous préférez une croûte moelleuse, optez pour des produits liquides (crème, sauce au fromage, béchamel, blancs d’oeufs en neige,…).
4. Les meilleurs fromages
Quel fromage choisir pour gratiner vos plats? Cheddar, mozzarella, gruyère ou emmental, le choix vous appartient! Pour la tartiflette par exemple, plat savoyard typique, on utilise un reblochon complet coupé en deux.
Vache Bleue a développé pour vous un mélange de trois fromages râpés Mix Gratin. Nous avons sélectionné l’Emmental fondant, le Maasdam doux et le Bergkäse puissant pour gratiner à la perfection tous vos plats au four.
Vous pouvez également vous tourner vers un gratin composé d’un unique fromage, pour accentuer sa saveur. Dans ce cas, optez pour l’Emmental râpé, le Cheddar râpé ou la Mozzarella râpée de Vache Bleue. Parfaits pour des gratins dorés à souhait!
5. Une cuisson parfaite
Quelle fonction du four utiliser? Grill ou chaleur tournante? Vous pouvez glisser votre plat brièvement sous le grill du four ou le faire gratiner doucement dans un four préchauffé.
Quelle température pour gratiner? Préchauffez le four à 200°C. La température doit être assez élevée. Si ce n’est pas le cas, la préparation va cuire mais elle ne prendra pas une coloration appétissante. Veillez aussi à ce que la température du four reste constante. Autrement dit, évitez d’ouvrir le four!
Vous utilisez plutôt le grill? Faites-le chauffer d’emblée à température maximale et enfournez ensuite le plat recouvert d’une couche de gratin. Surveillez attentivement la cuisson! Une belle croûte dorée doit se former, mais elle ne peut pas dessécher.
Une durée idéale pour la cuisson? La durée dépend des dimensions, de l’épaisseur et du degré de cuisson du plat. Et bien sûr, de vos préférences personnelles, si vous aimez la croûte dorée ou plus claire.
Si vous êtes intolérant(e) au lactose, il existe une alternative! L’Emmental râpé 100% sans lactose de la gamme Dilea Zero Lactose permet de préparer notamment de délicieux gratins croustillants.