Avec la pizza, les combinaisons sont infinies! Surtout si vous vous lancez dans la préparation de votre propre pizza maison, avec une bonne pâte fraîche et de délicieuses garnitures. Difficile? Pas du tout, on va vous aider…
Etes-vous plutôt capricciosa ou quatro staggioni? Ou peut-être préférez-vous une calzone?
Voici le secret d’une délicieuse pâte à pizza faite maison, pour réaliser 4 pizzas. Histoire de donner votre touche personnelle à ce classique italien.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, procurez-vous une pâte à pizza déjà prête et rendez-vous directement au paragraphe «Garnir votre pizza maison».
Mélanger
Dans un petit verre gradué, versez la levure et le sucre et ajoutez 50 cl d’eau tiède. Mélangez de façon régulière jusqu’à obtention d’un appareil homogène.
Tamisez la farine. Formez un petit puits au milieu de la farine et répartissez le sel sur les bords. Versez d’abord l’appareil dans le petit puits, puis l’huile et enfin le reste d’eau tiède.
A présent, mélangez la farine et le liquide en effectuant un mouvement circulaire jusqu’à obtention d’une masse homogène.
Pétrir
- Saupoudrez le plan de travail de farine et retirez la pâte du plat.
- Roulez la pâte à pizza jusqu’à obtention d’un boudin de 5 cm de diamètre.
- Pliez la pâte en deux et pétrissez-la avec votre paume. Tournez chaque fois la pâte d’un quart de tour et pliez-la à nouveau en deux. Cette opération vous permet d’aérer la pâte. Ajoutez éventuellement un peu de farine si elle a tendance à coller.
- Répétez cette opération pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique.
- Boulez la pâte, déposez-la dans un plat, couvrez et laissez lever une heure dans un endroit à l’abri des courants d’air. Divisez la pâte en 4 pâtons et boulez chaque pâton.
- Saupoudrez le plan de travail de farine. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez chaque pâton jusqu’à obtention d’un cercle de 25 à 30 centimètres de diamètre.
- Farinez une plaque à pâtisserie ronde ou une plaque pour le four et déposez-y vos fonds de pizza.
Garnir votre pizza maison
Commencez toujours par une couche de sauce tomate. Préparez la sauce en ajoutant au contenu d’une conserve de tomates concassées, du poivre, du sel et de l’origan séché. Déposez l’équivalent de 3 cuillères à soupe de sauce tomate sur le fond de pizza et répartissez la sauce, en effectuant des mouvements circulaires avec le dos de la cuillère. Veillez à vous arrêter à 2 cm des bords.
Disposez ensuite vos garnitures préférées:
- du jambon cuit ou sec
- de la charcuterie
- des champignons finement coupés
- des olives
- du hachis épicé
- des cœurs d’artichaut
- des tomates séchées
- …
Les combinaisons sont infinies! Envie d’innover? Dans ce cas, découpez une courgette et une aubergine en fines tranches, badigeonnez-les d’huile d’olive et grillez-les dans une poêle. Délicieux sur votre pizza !
Vous pouvez aussi essayer de fines tranches de poulet aux épices indiennes et à la coriandre fraîche, des chicons ou du chorizo. Osez les associations les plus originales.
La touche finale? Le fromage!
Enfin, terminez votre pizza par la touche finale: une bonne dose de fromage! Optez pour la traditionnelle mozzarella avec notre très pratique Mozzarella râpée Vache Bleue. Ou tournez-vous vers un mélange spécial de fromages râpés pour pizza: notre Mix Pizza Vache Bleue.
Pour un twist étonnant, testez un autre mix de 3 fromages râpés de notre gamme, pour donner encore plus de saveurs à votre pizza !
Vous êtes intolérant au lactose? Pas de problème, l’Emmental râpé Dilea Zero Lactose apportera un délicieux goût onctueux à votre pizza.
Il ne reste plus qu’à cuire votre préparation. Assurez-vous que votre four soit bien préchauffé à 180°C. Cuisez environ 8 minutes la pizza, de préférence le plus vite possible après l’avoir garnie. Sinon la pâte risque d’absorber la sauce tomate et de perdre son croustillant.
Allumez le grill seulement quand le fond de la pizza est suffisamment cuit. Et faites dorer le fromage les 2 dernières minutes. Et dégustez !