1
Préchauffez le four à 180 °C. Déroulez la pâte feuilletée et placez-la sur un papier cuisson dans un moule à tarte. Faites quelques trous au fond avec une fourchette pour que l’air puisse s’échapper. Placez un autre papier cuisson au-dessus avec des perles de cuisson et placez la base de la quiche pendant 15 min au four.
2
Si vous utilisez du bacon, faites cuire les lardons sans matière grasse dans une poêle pour qu’ils deviennent légèrement croquants.
3
Lavez le chicon, coupez-le en 4 dans la longueur en retirez le cœur dur. Faites cuire le chicon pendant quelques minutes dans la poêle du bacon ou dans du beurre si vous utilisez du saumon. Il ne doit pas être totalement cuit, car le chicon continuera de mijoter dans le four. Épicez le chicon avec du poivre, un peu de sel et de la noix de muscade.
4
Battez les œufs dans un bol avec la crème. Ajoutez 2/3 du fromage et épicez selon votre goût avec du poivre et un peu de sel.
5
Retirez la base du four, retirez le papier cuisson et les perles de cuisson et placez le chicon sur la base. Répartissez le bacon cuit ou le saumon fumé coupé sur le chicon, versez le mélange de crème, de fromage et d’œuf au-dessus et répartissez le reste du fromage sur la quiche. Placez-la pendant 30 min au four jusqu’à ce qu’il y ait une belle croûte dorée et que la crème soit bien devenue solide.
6
À servir chaud ou froid. Elle peut se déguster avec une salade.