1
Préchauffez le four à 180 °C. Lavez le butternut, le panais et la patate douce et coupez-les en dés de +- 1 x 1 cm.
2
Portez de l’eau légèrement salée à ébullition et faites blanchir la patate douce, le butternut et le panais pendant 3 minutes. Videz l’eau, rincez avec de l’eau froide, égouttez et faites séchez avec de l’essuie-tout. Pelez l’échalote et le poireau et coupez-les en fines rondelles. Faites revenir le poireau et les échalotes pendant 2 min dans de l’huile d’olive. Ajoutez les légumes blanchis et épicez avec du curry, du thym, du sel et du poivre. Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
3
Déposez les légumes sur la pâte, mais laissez les bords libres. Saupoudrez à présent les légumes de fromage râpé.
4
Enroulez fermement le strudel. Faites d’abord des plis avec la pâte au-dessus des légumes et enroulez un peu plus le strudel. Placez le strudel au milieu de la plaque de four.
5
Battez l’œuf et badigeonnez le strudel avec le mélange d’œuf. Faites quelques trous dans le rouleau avec une fourchette pour que l’air puisse s’échapper.
6
Faites cuire le strudel pendant environ 45 minutes au four pour qu’il obtienne une texture dorée.
7
Préparez entre-temps la salade d’hiver.
8
Coupez le pied des choux de Bruxelles, coupez-les en deux et ensuite en fines lamelles. Mettez les lardons dans une poêle (sans matière grasse) et cuisez-les jusqu’à ce qu’ils deviennent croquants. Retirez-les de la poêle et placez-les sur un essuie-tout pour les égoutter. Mettez si nécessaire un peu d’huile d’olive dans la poêle et cuisez les choux de Bruxelles jusqu’à ce qu’ils soient à point. Épicez avec du poivre et éventuellement du sel, mais attention les lardons sont déjà salés !
9
Rincez les épices fraîches et les tomates sous l’eau. Coupez les tomates en 2 et émincez les épices. Retirez les choux de Bruxelles du feu, ajoutez les lardons, les tomates et les épices fraîches. Servez cette salade d’hiver avec le strudel.