Vache Bleue décortique pour vous toutes vos questions sur le fromage.
Comment conserver le fromage?
La date limite de conservation sur l’emballage vous indique le moment idéal de consommation de votre fromage. Elle précise effectivement jusque quand le fabricant garantit la qualité du fromage. A condition, bien sûr, que l’emballage soit fermé.
Peut-on le congeler?
Les fromages à pâtes dures râpés: ils supportent parfaitement la congélation! Faites de petites portions de fromage râpé dans des sacs hermétiquement fermés. Vous pouvez les garder 3 mois au congélateur. Lorsque vous en avez besoin, laissez-les dégeler une nuit au frigo. Découvrez notre gamme de délicieux fromages râpés Vache Bleue!
Les fromages en bloc: les fromages à pâte dure en bloc risquent de s’effriter une fois décongelés. C’est pourquoi, on recommande de congeler uniquement les fromages râpés. Essayez à l’apéro notre Cheddar bloc!
Les fromages en tranches: séparez les tranches par du papier sulfurisé, et emballez-les dans de l’aluminium pour les congeler. Pour la décongélation, placez les tranches au frigo durant au moins une nuit. Avez-vous déjà goûté à notre fromage doux Maasdam tranches Vache Bleue?
Questions sur le fromage: comment le déguster?
Le fromage offre le meilleur de son goût à température ambiante. Il vaut toujours en effet mieux le sortir du réfrigérateur une demi-heure à une heure avant de le servir, et lui ôter son emballage. Il exprimera ainsi tout son arôme, pour votre plus grand plaisir.
Un fromage affiné, qu’est-ce que c’est?
L’affinage est la période de maturation pendant laquelle le fromage reçoit de nombreux soins à la cave ou dans un hâloir. Donc plus la période de maturation est longue, plus le fromage sera corsé.
Les soins apportés à sa croûte ainsi que les conditions de stockage du fromage influenceront son goût, sa couleur et sa texture. Il existe effectivement une grande différence de goût entre un fromage dont la croûte a été laissée sèche et un autre dont la croûte a été régulièrement humidifiée.
Un fromage est dit affiné lorsqu’il a atteint sa maturation optimale au terme de sa période d’affinage (très variable selon les fromages et les périodes de l’année). Le fromage offre par ailleurs le meilleur de son goût à température ambiante.